"Prix des entreprises" : 3 entreprises récompensées

Publié le 20 mars 2025
3 entreprises se sont vues récompensées pour leurs actions en santé et sécurité au travail à l'occasion de la première édition des « Prix des Entreprises » organisée par la Carsat Midi-Pyrénées lundi 17 mars 2025.

Ces prix répondent à la volonté de la Présidente du Conseil d’Administration Carole Barbaste, du Président de la Commission Régionale Accidents du Travail - Maladies Professionnelles (CRAT/MP) Michel Vigier et de la Directrice de la Carsat Midi-Pyrénées Joëlle Traniello de rendre visible les actions liées aux risques professionnels.


Photo : Michel Vigier Président de la CRAT/MP - Margarida Correia, Stéphane Collin et Bruno Duval (SAVCO) - Colin Dorignac, Aurélien Bourcet et Emilie Mothes (station de ski PIAU ENGALY) - Sébastien Pommier-Itié et Maxime Itié (ITIE FRERES) - Jean-Bernard Bernou (CRAT/MP) - Carole Barbaste Présidente du Conseil d’Administration, Joëlle Traniello Directrice de la Carsat Midi-Pyrénées et Axelle Fourcet Ingénieur Conseil Régional

Les 3 prix décernés

Le prix « CONDITIONS DE TRAVAIL »

Il est décerné à la Société SAVCO, Saverdun (09), une entreprise de 30 salariés qui œuvre dans le secteur de la chaudronnerie lourde et de l’acier, pour le déploiement de sa culture de sécurité, du dialogue social.

Ce prix récompense :

  • le développement de la « conscience sécurité » de la nouvelle direction ;
  • la mise en place d’un CSE ;
  • la création d’un poste animateur HSE ;
  • l’accent mis sur l’accueil des nouveaux embauchés…

Le prix « AMELIORATION CONTINUE »

Il est décerné à la station de ski PIAU-ENGALY (65), une entreprise de 52 salariés, pour sa démarche lancée depuis des années de mise aux normes, de sécurisation des gares télésièges, téléskis et des risques liés aux machines.
L’activité de montagne, l’emploi de saisonniers n’est pas toujours facile.

Ce prix récompense :

  • la sécurisation des remontées mécaniques ;
  • l’implication des Instances Représentatives du Personnel ;
  • la sécurité est devenue « cœur de l’identité collective » avec une approche pro active.

Le prix « COUP DE CŒUR DU JURY »

Il est décerné à ITIE FRERES, St André de Najac (12). Entreprise familiale experte en travaux de couverture, de rénovation de charpente bois, elle emploie 7 salariés. Le risque majeur est la chute de hauteur lors du dévissage et la rénovation des charpentes anciennes.

Ce prix récompense :

  • la suppression du risque de chute de hauteur au dévisage par l’utilisation d’un drone ;
  • la limitation du risque de chute de hauteur par prémontage en atelier des charpentes ;
  • la suppression Chute d’objet / ensevelissement lors du repérage des combles ;
  • la Pré-Etude chantier (positionnement grue et échafaudage).

Chacune de ces entreprise est suivie et accompagnée par les contrôleurs de sécurité et les ingénieurs conseil de l’Assurance Maladie - Risques professionnels à la Carsat Midi-Pyrénées.

Le Jury

Le jury composé des membres de la Commission Régionale Accidents du Travail – Maladies professionnelles a voulu souligner les points remarquables des actions de terrain réalisées par ces entreprises pour que d’autres s’en emparent.

Les Trophées

Les trophées en verre et en bois ont été réalisés par les apprenants du lycée professionnel Urbain Vitry à Toulouse, sous la direction de leur enseignant M. Milhau.

Une occasion de valoriser le partenariat historique entre la Carsat Midi-Pyrénées et l'Académie de Toulouse par la mise en lumière du savoir-faire des apprentis et des lycéens des établissements d'enseignement professionnel.

Un beau projet alliant créativité, savoir-faire et collaboration éducative !